• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Mettre de l'ordre dans ma vie

Je n’étais pas très satisfait de mon bilan de l’année. Au début, dès le mois de janvier, je m’étais fixé des objectifs de réussite dans plusieurs domaines. Je les avais atteints professionnellement. Pour ce qui est de la partie personnelle, ce n’était pas tout à fait ce que j’avais espéré. Une résolution que je n’avais pas pu tenir, parmi d’autres, avait été le rangement quotidien de ma chambre et de mon bureau. Je suis bien organisé, mais trop désordonné, ce qui peut paraître paradoxal. Pourtant, je retrouve toujours ce que je cherche dans mes papiers posés sur ma table de travail. Ce que je n’apprécie pas, c’est surtout ma capacité à remettre au lendemain mes obligations. La procrastination est mon plus grand défaut. J’ai d’autres qualités, heureusement, qui pallient à ce manque d’enthousiasme. J’étais donc un peu déçu, car je constatais que je n’avais pas assez progressé dans ce domaine.

J’ai donc mis sur papier tout ce que je devais améliorer. Un emploi du temps bien pensé a émergé de ces réflexions. C’est vrai que j’ai été aidé par un blogue où j’ai lu des articles très intéressants sur l’organisation quotidienne. Une jeune femme explique son combat journalier contre le désordre et sa façon de le mener. Elle recommande de mettre sur un papier les différentes tâches récurrentes. Chaque matin, avant de partir travailler, je range bien ma cuisine, je mets mon linge à laver, ainsi que ma vaisselle. Quand je rentre, en fin d’après-midi, mon logement est agréable et je peux me lancer dans le dépoussiérage ou le lavage des sols. J’ai fait évoluer ce planning.

Entre mes rendez-vous d'orthodontie Boisbriand, le kinésithérapeute, le coach sportif, il ne me restait pas beaucoup de temps pour entretenir la propreté de mon domicile. Dès le début, j’ai réalisé que je ne parvenais pas à tout faire. Les obligations étaient trop nombreuses, et mal réparties dans la semaine. J’ai revu le découpage des tâches et cela m’a donné une nouvelle impulsion. C’était plus simple et j’étais plus efficace. Cependant, je vois bien, maintenant que j’arrive au terme de cette année, que je n’ai pas réussi à maintenir mes placards ordonnés et à garder quelques heures par semaine pour voir des amis. J’ai, une fois encore, revu mes priorités. Maintenant, j’espère que je me tiendrais à cette organisation, qui possède quelques failles encore tout en sachant qu’elle évoluera très certainement au cours des mois à venir.

À propos de l’auteur :

author

Salut, moi c’est Frank! Ma vie a débuté à Trois-Rivières mais c’est dorénavant à Montréal ou j’ai élu domicile : je me considère d’ailleurs comme un véritable passionné d’environnements urbains. Mon penchant pour la bonne bouffe et les bons vins fait de moi un véritable passionné de la vie et des bonnes choses. C’est d’ailleurs ce que je vous partagerai par le biais de ce blogue : un espace en ligne ou ma plume vous informera et vous divertira. Bienvenue!